vendredi 12 février 2016

Ton frère, ce Zouave, Jérémie FAURE

Ton frère, ce Zouave       
       Jérémie FAURE


TEMOIGNAGE



Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue par ici ! 
             
  En ces longs jours d'hiver pluvieux, je vous propose la lecture d'un ouvrage qui me tient à coeur ...



 Avant de vous donner un petit aperçu du contenu, voici quelques impressions données suite à la lecture 



         "émouvant, poignant"

                                 " on sent la montée en pression au fur et à mesure des lettres, ce qui nous empêche de poser le livre"

" on découvre des événements méconnus de la guerre, comme le débarquement des américains en Afrique et le débarquement en Provence"

"les lettres sont tellement bien écrites pour un homme si jeune"

" un livre qu'on ne peut pas lâcher"


Comment as-tu appris l'existence de cette correspondance ? 
JF : " Vous en prendrez soin quand je ne serai plus là", voilà ce que nous demandait régulièrement notre grand-mère, en tenant entre ses mains une boîte en fer. Puis un jour, j'ai récupéré la boîte. Je ne sais pas pourquoi, mais tout à coup ça m'a interpellé. 

Robert Fonmarty a 20 ans et décide de s'engager dans l'armée. On est en septembre 1941. De là va découler une riche correspondance entre le jeune militaire et ses parents. 

Pourquoi avoir choisi de retranscrire ces lettres ? 
JF : A l'ère du tout numérique, de l'information en continue et des réseaux sociaux, j'ai voulu mettre en relief la difficulté de communiquer et de s'informer dans un contexte mondial très particulier. 

Son oeuvre illustre également la possibilité de faire revivre des écrits conservés depuis la fin du conflit 39/45 pour retracer le parcours de son grand-oncle, de 1940 à 1944, dans une période où la discrétion était de rigueur et les échanges rudimentaires.

Le lecteur plonge dans une époque où les protagonistes naviguent entre humour et tristesse, résignation et espoir, angoisse et courage.

Comment décrirais-tu ton grand-oncle en trois mots ?
JF : déterminé, sensible et courageux

Qu'as tu trouvé de plus difficile à faire pour écrire ce livre ?
JF : Maîtriser l'Histoire pour être sûr du lien que j'établis avec les lettres.

"En ce jour de l'an, à défaut de lettres, toutes mes pensées s'envolent vers ceux que j'aime et que je n'oublie pas. Et tout ce que je peux souhaiter, c'est d'avoir la chance de sortir vivant de la tourmente et de pouvoir un jour ( cette année peut-être) retrouver ce qu'un homme ne peut oublier : son pays natal et les souvenirs qu'il y a laissés. Peut-être est-ce trop demander ? L'avenir le dira à ceux qui vivront suffisamment longtemps."
Souvenirs d'un jeune soldat neuvicois

















Voici donc un petit aperçu de cet ouvrage que vous pourrez trouver en librairie ( Dordogne ):

                                                   - Librairie Marbot :
http://www.librairiemarbot.com/listeliv.php?RECHERCHE=simple&LIVREANCIEN=2&MOTS=Jeremie%20Faure%20-%20Ton%20fr%E8re,%20ce%20zouave               


                                  - Librairie de Neuvic, mag'presse
                                                   - Espace culturel Leclerc
           
Vous pourrez aussi vous le procurer sur les sites tels qu'Amazon et La Fnac

et bien sûr sur le site de l'Editeur Mélibée

http://www.editions-melibee.com/catalogue/9782362526510-ton-frere-ce-zouave/

Je vous souhaite de pouvoir lire en Jérémie Faure comme dans un livre ouvert

Bien à vous
                                                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire