mardi 12 mars 2013

Jérôme Robart, sincérité dans le jeu comme dans la vie

                   Il y a des rencontres réelles mais il y en a aussi des virtuelles qui sont tout aussi belles 




Jérôme Robart est Nicolas le Floch, d'après l'oeuvre de Jean-François Parot

      



        Hier et aujourd'hui, j'ai eu la chance d'échanger quelques mails avec Jérôme Robart

   Issu d'une formation théâtrale, cet acteur, auteur, metteur en scène,  mène l'enquête le vendredi soir sur France 2, bien campé dans les bottes de Nicolas Le Floch. Certes, comment être sûre qu'il s'agit bien de lui ? Une conviction. Je ne suis ni journaliste ni investigatrice donc bon ! Néanmoins, j'espère avoir les bonnes infos, ne serait-ce que par respect pour lui et pour vous !


Le Mans, lieu de tournage des deux derniers épisodes
de Nicolas le Floch
( ou chapitres comme J. Robart préfère les appeler) 





 Bien sûr, je pourrais vous parler de son sourire ravageur à faire pâlir les stars hollywoodiennes, de son effet ensorceleur sur les femmes etc... " Non mais ça c'est la cape" diront nos hommes ! Peu importe, aujourd'hui je préfère vous parler de l'homme qu'il est en dehors des caméras. Sans cape, ni bottes !





        






     Amoureuse du grec ancien que je suis,  je ne peux m'empêcher de vous apprendre ou  vous rappeler l'origine du prénom Jérôme qui vient de hiéros ( ἱερόςet onoma ( ὄνομα, et signifie "nom sacré".

Jérôme Robart
    




   J'ai voulu mener ma petite enquête sur le caractère des prénommés Jérôme. Il semblerait que ce prénom soit synonyme d'homme "complexe et insaisissable" ou encore "original, intelligent et habile". A cela, j'ajouterai " humble, généreux et passionné". Oui oui, rien que ça !




        C'est bel et bien ce que j'ai ressenti lors de notre échange. (échange que je ne pensais pas partager avec vous lorsque j'ai envoyé mon premier mail. Oui, égoïste et alors ? ). Néanmoins c'est avec une telle poésie qu'il a répondu à toutes mes questions que je ne pouvais m'empêcher de vous en faire part.




                                                                                    Générique, Nicolas Le Floch
                                                                                   Musique de Stéphane Moucha
                                                                                  http://www.stephanemoucha.com/

Ce qui suit est sous forme d'entretien, mais ce n'était en aucun cas voulu lors de cette conversation.


Comment parvenez-vous à maîtriser la langue du siècle des Lumières avec une telle fluidité et musicalité ? 

Jérôme Robart : La difficulté est de rendre cette langue comme on la pense aussi vite , comme un ruisseau qui coule et sans lui taper dessus et faire ressortir les mots comme dans une mauvaise pièce... Pour cela , je bosse beaucoup avant, avec une répétitrice et je ne cesse durant le tournage de faire tourner ce texte pour qu'il le colle à la peau et s'imprègne dans ma psyché; je laisse les mots comme des plantes faire leurs racines en moi.



Me sentant un peu plus à l'aise après cette première réponse, dont je ne vous ai mis que quelques extraits ( oui , non mais faut pas exagérer non plus !) , les questions se bousculent. Comment ne pas l'assaillir ? Tant pis, au diable la timidité... Merci les réseaux sociaux !

Pourquoi avoir choisi ce rôle qui vous va si bien ? 
J-RLes rôles , on ne les choisit pas ; ils viennent à vous... On imagine, on transfère sur votre personne et on regarde l'alchimie produite (...) Un personnage comme celui-là, un héros, c'est un rêve d'acteur et de gosse.

À interpréter un héros pendant plusieurs années, ne finit-on pas par ne faire qu'un ? 

J-R :  Il y a effectivement des apports que le personnage produit et des choses que j'apporte au personnage; il y a certainement une sorte d'échange; je lui prête mon souffle , les battements de mon coeur, je lui donne un temps le temps précieux de ma vie... 
Et lui, me donne d'autres choses que je ne saurais réellement quantifier et peser... 

Et la part sombre du personnage ? 

J-R : J'ai une vie assez riche pour avoir les miennes propres et n'ai point besoin de celles de Nicolas, disons que je me sers des miennes pour donner vie aux siennes.



Je remercie profondément Jérôme Robart qui a bien voulu que je dévoile ses mots, que vous apprécierez, j'en suis sûre, autant que moi.



Vous pouvez le retrouver sur sa page Facebook, où c'est avec gentillesse et spontanéité qu'il répond aux nombreuses questions posées.                                  
https://www.facebook.com/jerome.robart



Nous pourrons bientôt retrouver ce talentueux acteur sur nos postes de télévision. ( infos à venir)

Je n'aurai parlé que de son rôle dans Nicolas Le Floch, mais si vous souhaitez en savoir plus sur sa carrière, Allociné, Wikipédia ainsi que sa page précédemment citée sont là pour satisfaire votre curiosité, que j'espère avoir piquée !

En attendant, rendez-vous vendredi soir ! 


La diffusion de Nicolas Le Floch est appelée à disparaître de nos écrans, une pétition est sur internet. Si vous avez envie de voir la suite des aventures de Le Floch, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 
(http://www.petitionduweb.com/Petition_soutenons_la_serie_nicolas_le_floch-1000300.html)


http://www.leparisien.fr/tv/serie-nicolas-le-floch-joue-sa-tete-01-03-2013-2608487.php


En espérant que vous puissiez désormais lire en Jérôme Robart...
Comme dans un livre ouvert.

Bien à vous.

7 commentaires:

  1. Француженки, в сторону! Огромное количество женщин из России обожают Николя)Жаль,если вы не сможете добиться продолжения, придется дать Жерому российсое гражданство))

    RépondreSupprimer
  2. Мой комментарий опубликован,ОО! я не ожидала - это был эксперимент)Елена

    RépondreSupprimer
  3. Oui en effet il a été publié !
    :-) Merci quand même pour ton commentaire Elena !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Забавно, Вы знали,что Николя популярен в Москве? в основном у женщин,конечно, мы бежали к телевизору,расталкивая медведей с балалайками по дороге.Боже,если бы я знала,что получится,я не написала бы о гражданстве,это была грубая шутка.
      А кино отличное. И актеры замечательные!
      Мой адресс не вставляется в строку,поэтому я аноним,буду к вам заходить.))
      Елена

      Supprimer
  4. Non, je l'ignorais mais ne manquerai pas d'en informer tout le monde ici !
    Nicolas Le Floch est donc très suivi à Moscou :-)
    Merci de nous faire partager ton expérience (malheureusement, mon outil de traduction présente quelques lacunes ! )
    Marylise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Спасибо Вам за Вашу статью! И про Шапена тоже)И про муравьев))
      Я думаю, актерам и режисерам будет приятно знать о русских поклонницах.
      Доброго вечера из Москвы)
      Елена
      http://www.liveinternet.ru/users/5142483/
      - не встает в строку почему?(

      Supprimer
  5. Bonjour. Superbes séries télévisées. J'ai adoré, même après avoir lu toute l’œuvre. Jérôme Robart est excellent. Cordialement. Доброе утро. Превосходный сериал. Мне понравилось, даже после прочтения всей работы. Жером Робарт отлично. С уважением.

    RépondreSupprimer