lundi 30 avril 2012

L'Oracle della Luna, Frédéric Lenoir ( France)

L'Oracle della Luna



      Ma première rencontre avec Frédéric Lenoir... Quel moment ! Nous sommes en 2010, à la Foire aux Livres de Brive ( en Corrèze)  et il vient présenter son Petit traité de vie intérieure. S'ensuivent d'autres rencontres qui m'apportent toujours beaucoup !
     Possédant plusieurs cordes à son arc, il est à la fois directeur du magazine Le Monde des Religions, historien des religions, philosophe, sociologue et romancier. Il anime aussi une émission sur France Culture tous les dimanches matins ( Les Racines du ciel) et participe à l'émission C dans l'air sur France 5 en tant qu'invité.



J'ai beaucoup hésité avant de vous parler de ce roman pour la simple et bonne raison que ce n'est qu'en le lisant que nous nous rendons compte de tout ce qu'il nous apporte.

L'Oracle della Luna conte l'histoire d'un jeune paysan, Giovanni, au cœur du XVI ème siècle, en quête de la fille des Doges. Ce qui pouvait s'apparenter à un roman d'amour ordinaire devient très vite une quête initiatique.

        Nous, lecteurs, devenons acteurs. Cette quête devient la nôtre. Frédéric Lenoir nous balade entre pensées philosophiques, mystique chrétienne, astrologie, kabbale et j'en passe...

      " La peur se lisait sur le visage des villageois. Regroupés à quelques enjambées de la cabane, ils étaient figés, les yeux rivés sur la masure. Des gouttes de sueur perlaient sur les fronts ravinés. Puis le vieux Giorgio leva le poing et hurla :
                      - Mort à la sorcière !

                      - Mort à la sorcière ! reprirent en chœur la vingtaine d'hommes et de femmes qui s'étaient hardiment engagés dans la forêt, déterminés à en finir avec la malédiction."
                                                     L'Oracle della Luna, Frédéric Lenoir ( début du prologue)

Je terminerai par ce petit conseil : lisez ce roman en écoutant Era Classics. Les musiques de cet album créent une ambiance en adéquation avec le texte...  Et n'hésitez pas à venir me donner vos impressions !


Je vous souhaite donc de pouvoir lire en Frédéric Lenoir ...
comme dans un livre ouvert.

Bien à vous

 

Voici quelques réactions de lectrices et lecteurs ( famille, amis ) pour vous montrer que je ne vous ai pas menti ! Vous inciteront-elles à vous engager dans cette aventure ?


" Je viens d'achever la lecture de l'Oracle della luna. La fin est bouleversante (...) Moi qui ne suis pas férue de religion, ce livre m'interpelle... Sa dimension philosophique me parle."
 " Subjuguée, déroutée, beaucoup d'émotion dans ce chemin philosophique des trois religions au travers de personnages haut en couleurs. On n'en sort pas indemne !"





 

6 commentaires:

  1. moi qui ne suis pas un grand lecteur, tu donnes envie de s'y mettre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je ne fais pas grand chose hein ^^ ! ce sont les auteurs qui font tout le boulot ^^

      Supprimer
  2. Merci de me citer... tu m'as fait découvrir cet auteur et après le "chagrin d'école" de Daniel Pennac, je compte lire "la promesse de l'ange " de F.Lenoir...

    RépondreSupprimer
  3. à lire ABSOLUMENT ! bouleversant. On se remet beaucoup en question, comme dans tous les livres de Frédéric LENOIR. Le destin des hommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir fait découvrir en tout cas :-)

      Supprimer