mercredi 2 mai 2012

Maria Wodzinska : la muse de F. Chopin

Lancez la vidéo avant de lire, l'histoire s'apprécie d'autant plus :-)

Evgeny Kissin joue la première ballade en sol mineur de Frédéric Chopin

Frédéric Chopin
        On est en 1831 et Frédéric Chopin retrouve, lors d'un dîner, Maria Wodzinska, cette belle jeune fille qu'il a connue enfant. Il en tombe très vite amoureux. Comme tous les hommes qui la croisent. Chopin a d'excellentes fréquentations, une vie brillante. Sa renommée et son argent en font un mari potentiel pour Marie. Mais au delà de cet aspect , il s'agit d'un véritable coup de foudre d'un côté comme de l'autre.

       Ils passent leurs journées à se promener ensemble. Elle se glisse silencieusement près de lui lorsqu'il se met à composer sur son piano. Lui, qui est d'une nature fragile, semble enfin respirer la santé.

      Lorsque Frédéric Chopin est amené à rentrer à Paris, une relation épistolaire s'installe entre les deux amis. En 1836, il reçoit toujours ses nombreuses lettres dans lesquelles elle lui demande s'il compose. Oui, il compose. Et c'est parmi d'autres qu'est éditée cette première ballade en sol mineur, narration de ses pensées amoureuses. Non, je ne vous conterai pas l'issue de leurs amours ! Cependant, vous pouvez vous arrêter sur Chopin, L'impossible amour d'Eve Ruggieri. Cette chroniqueuse de Radio Classique nous montre comment la vie de Chopin semble tout droit sortie d'un roman.
Wladyslaw Szpilman
     


  Il se peut que vous ayez déjà entendu cette ballade. Le film Le pianiste de Roman Polanski met en images l’œuvre autobiographique de Wladyslaw Szpilman, le pianiste juif qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est trouvé contraint de jouer cette ballade devant un allemand.


 
Extrait du film Le pianiste, Roman Polanski

        Je vous conseille bien entendu d'écouter ces deux versions dans leur totalité. Chaque mouvement exprime une émotion différente. Frédéric Chopin nous parle, alors écoutons-le...

            Lorsque j'ai besoin de me détendre, c'est du Chopin que je joue. Quand j'ai besoin de réfléchir, c'est du Chopin que j'écoute. Et quand j'ai envie de partager quelque chose avec vous, c'est à Chopin que je pense.

En espérant que désormais, vous pourrez lire en Frédéric Chopin...
Comme dans un livre ouvert

Bien à vous 

2 commentaires: