samedi 8 février 2014

La Bayadère, par le Ballet de l'Opéra de Paris

La Bayadère

par le Ballet de l'Opéra de Paris

Edgar Degas, L'étoile


Chaque dimanche matin, c'était le même rituel. J'enfilais mes collants, mon justaucorps, mes chaussons, me faisais un chignon tant bien que mal, déménageais tous les meubles du salon pour les coller contre les murs, et glissais un Cd de Tchaikovsky dans la chaîne. Ca y était, j'étais prête.
Pendant presque deux heures, je dansais à m'en faire tourner la tête.

Vous l'aurez deviné, j'étais, je suis et je serai toujours passionnée de danse classique.

          C'est donc avec joie que j'ai appris la venue du Ballet de Saint-Pétersbourg en France pour interpréter La Bayadère cette année... 

En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que ce ballet était bien moins connu que Le lac des cygnes, Casse-noisette ou encore La belle au bois dormant.


La Bayadère, c'est un ballet en trois actes mêlant pouvoir, jalousie, amour et vengeance à l'orientale.

La chorégraphie y est exceptionnelle. Lorsque c'est le Ballet de l'Opéra de Paris qui danse, c'est celle de Rudolf Nureyev qui est interprétée. Elle fut initialement créée par Marius Petipa en 1900.

Les adeptes de danse contemporaine pourront aussi y trouver leur compte. Les pas sortent à plusieurs reprises du cadre classique pour flirter avec le contemporain.

 Les décors sont somptueux. Le travail réalisé est époustouflant.











http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Minkus

La musique a été composée par Leon Minkus et peut être écoutée sur les sites d'écoute à la demande. Une fois savourée, vous la chantonnerez à longueur de journée grâce à ses thèmes enjoués.

Mais elle est aussi très représentative de la mélancolie romantique du XIXème siècle.


                                                         



Et maintenant, place à la dégustation !



                                       

                                                

                                               





Vous pourrez retrouver l'intégralité du ballet dans ce DVD


J'espère que vous vous régalerez autant que moi et que vous pourrez lire en la Bayadère
Comme dans un livre ouvert

Bien à vous












3 commentaires:

  1. Ah oui ! un ballet extraordinairement beau, coloré, palpitant, délicieux... Chorégraphie au firmament, grand bonheur et émotion assurée...
    Merci Marylise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir fait découvrir il y a presque 20 ans ! Voilà comment donner envie à une petite fille de faire de la danse classique ! Magie des costumes aussi bien sur !

      Supprimer
  2. Bonne chance avec cette petite aventure des blogs!!!!

    RépondreSupprimer