mardi 1 mai 2012

Le confident, Hélène Grémillon ( France )


Le confident

Le confident est le premier roman d'Hélène Grémillon. Cette jeune femme frêle et souriante nous installe dans le fauteuil de voyeurs. Voilà des vies et des destins dont nous voulons connaître l'issue à tout prix...







      Hélène Grémillon nous conte une histoire à double focalisation : d'un côté, nous entrons sans frapper dans la vie de Camille, la narratrice. Puis, en même temps qu'elle, nous découvrons l'existence d'un étrange inconnu qui s'adresse à elle sous forme épistolaire. Mais qu'il n'y ait pas de malentendu ! Il ne s'agit pas d'un jeu de séduction. 

     Cet étranger va bouleverser la vie de Camille en lui envoyant le premier courrier en 1975.

 "Sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique" ( Le confident, Hélène Grémillon, ed Plon )

    Et si un jour, vous receviez une lettre qui vous révèle la vie de gens que vous ne connaissez pas ?





Paris en 1975
"Un jour, j'ai reçu une lettre, une longue lettre pas signée. C'était un évènement, car dans ma vie je n'ai jamais reçu beaucoup de courrier. Ma boîte aux lettres se bornant à m'annoncer que la-mer-est-chaude ou que la-neige-est-bonne, je ne l'ouvrais pas souvent. Une fois par semaine, deux fois les semaines sombres, où j'attendais d'elles, comme du téléphone, comme de mes trajets dans le métro, comme de fermer les yeux jusqu'à dix puis de les rouvrir, qu'elles bouleversent ma vie. "

Le début de la première lettre
" Annie a toujours fait partie de ma vie, j'avais deux ans quand elle est née, deux ans moins quelques jours. Nous habitions le même village -N.- et je la croisais sans la chercher, l'école, les promenades, la messe. "

Bonne lecture ! Je vous souhaite de pouvoir lire en Hélène Grémillon...
Comme dans un livre ouvert

Bien à vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire